Feuille d’Avis du district de Courtelary
Edition du 03 octobre 2025
Délégations
M. Richard Habegger représentera la commune de Villeret lors de la soirée des ambassadeurs organisée par la Fondation Grand Chasseral, le mercredi 12 novembre à Sonceboz. Mmes Mélanie Keller-Berger, Christine Giovannini, Nadège Piffaretti et MM Richard Habegger et Bruno Lemaitre participeront à la soirée dédiée aux promotions civiques, le vendredi 7 novembre 2025 à Courtelary.
Clean-up Day
Le Conseil municipal remercie les entreprises Nivarox et Eta pour l’organisation de la journée de ramassage des déchets dans notre village qui a eu lieu le vendredi 19 septembre dernier.
Quand la Charentes rencontre le Vallon.
L’ASSOCIATION du Jumelage de Villeret – Louzac-St-André a le plaisir d’ouvrir son shop (cognacs et pineaux des Charentes) ce samedi 04.10.2025 de 10h à 12h. 😊
2613 Villeret, Rue de la Vignette 4, dans le souterrain à gauche des garages.
Nous nous réjouissons de votre visite !
Le comité du Jumelage. »
Plantations et clôtures le long des routes
Les riverains d'une route sont priés de prendre note des dispositions suivantes concernant les routes publiques :
1. Les arbres, buissons et plantations situés trop près des routes ou qui surplombent l'espace réservé à la chaussée mettent en danger non seulement les usagers de la route, mais également les enfants et les personnes adultes qui, quittant des endroits masqués à la vue, s'engagent soudainement sur la chaussée. Afin d'éviter de tels dangers pour la circulation, la loi du 4 juin 2008 sur les routes prescrit entre autres :
- Du côté de la route, les haies, buissons et plantations doivent être à une distance de 50 cm au moins du bord de la chaussée. Les branches ne doivent pas s'avancer dans le gabarit d'espace libre fixé à une hauteur de 4,50 m au-dessus des routes et de 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons et des pistes cyclables.
- L'effet de l'éclairage public ne doit pas être gêné.
- Aux points dangereux le long des routes publiques et des itinéraires cyclables, en particulier dans les virages, au sommet des côtes, aux bifurcations et croisements, aux passages à niveau, la visibilité ne doit pas être gênée par des plantations à hautes futaies de tout genre ou par des branchages ; c'est pourquoi, un espace latéral suffisant, adapté à la situation des lieux, sera maintenu libre.
- Les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d'un dispositif de protection suffisant doivent être aménagées à une distance d'au moins 2 m de la limite de la route.
- Demeurent réservées toutes autres prescriptions communales.
2. Par la présente publication, les riverains des routes sont priés de procéder à l'élagage des arbres et autres plantations à la hauteur utile prescrite.
Aux points dangereux, les arbres, haies vives, buissons, cultures maraîchères et agricoles (par exemple: le maïs et autres céréales) doivent être plantés à une distance suffisante par rapport à la chaussée, ceci pour éviter un élagage ou un fauchage prématuré. Pour tous renseignements à cet effet, voir sous chiffre 4 ci-dessous.
Le propriétaire foncier est tenu d'éloigner à temps tout arbre et grosses branches qui ne résistent pas suffisamment au vent et qui menacent de tomber sur la chaussée. Il est également appelé à nettoyer la surface réservée au trafic du petit bois et des feuilles mortes qui tombent (en automne).
3. Les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d'un dispositif de protection suffisant doivent être déplacées afin de ménager un espace d'au moins 2 m par rapport à la limite de la route.
4. Le Conseil municipal se tient volontiers à disposition pour tous renseignements complémentaires.