Elections communales 2025 Législature 2026-2029
Les électrices et électeurs ayant le droit de vote en matière communale sont appelés à procéder, par les urnes, aux élections :
du maire ou de la mairesse
Selon le système majoritaire : (art. 3 al. 1 RO) ;
des six membres du Conseil municipal
Selon le système proportionnel : (art. 3 al. 2 RO) ;
pour la prochaine législature de 4 ans arrivant à échéance au 31.12.2029, art. 25 REVU (règlement communal concernant les élections et les votations aux urnes).
Le vote aura lieu au bureau de vote, bâtiment de l’administration communale, Rue Principale 24 aux dates et heures suivantes :
dimanche 30 novembre 2025 de 10 h à 12 h
Dépôt des listes :
Conformément à l'art. 26 al. 2 REVU, chaque liste de candidats et candidates doit être signée par au moins 9 électeurs et électrices. Les candidats et candidates ne sont pas autorisés à signer la liste sur laquelle ils et elles se trouvent.
La liste de candidats et candidates ne contiendra pas plus de noms qu'il y a de postes à pourvoir. Le cumul est admis (art. 28 al. 3 REVU).
Chaque liste de candidats et candidates doit porter une dénomination qui la distingue des autres listes. La liste contiendra le nom et prénom, l'année de naissance, la profession, l’adresse ainsi que l’accord signé des candidats et candidates (art. 28 al. 1 et 2 REVU).
Les premiers ou premières signataires de la liste ou, s’ils ou elles sont empêché(e)s, les deuxièmes ont le statut de mandataires auprès des organes communaux. Les mandataires ont le droit et l’obligation de donner toutes les indications nécessaires à la mise au point de leur liste. (art. 29 REVU).
Elections tacites :
Pour l’élection au Conseil municipal, si le nombre des candidats et candidates valablement présentés se trouve être égal au nombre des sièges à pourvoir, le Conseil municipal proclame élus tacitement tous les candidats et candidates (art. 43 REVU).
Il en va de même pour l’élection du maire ou de la mairesse, selon le système majoritaire (art. 53 REVU).
Les listes de candidats et candidates doivent être remises au secrétariat municipal jusqu'au vendredi 17 octobre 2025 à 12 heures dernier délai (art. 26 al 1 REVU). Le secrétariat municipal sera exceptionnellement ouvert le vendredi 17 octobre 2025, de 09h00 à 12h00.
Selon l’article 33, deux ou plusieurs listes électorales peuvent être apparentées par une déclaration concordante de signataires ou de leurs mandataires au plus tard jusqu’au moment indiqué à l’article 27, al. 2, soit jusqu’au mercredi 22 octobre 2025 à 12 heures dernier délai. Entre listes apparentées, le sous-apparentement n’est pas autorisé (art. 33 al. 2 REVU).
Deuxième tour de scrutin :
En cas de ballottage, un deuxième tour de scrutin aura lieu dimanche 21 décembre 2025 aux mêmes heures et dans le même local (art. 5 al. 2 REVU).
Expédition en commun du matériel de propagande des partis politiques :
Selon l’article 45 LDP (loi sur les droits politiques) et 51 ODP (ordonnance sur les droits politiques), les partis désireux de prendre part à l'envoi en commun doivent s'annoncer au secrétariat municipal jusqu'au mercredi 22 octobre 2025 à 12 heures dernier délai (art. 9 al. 4 REVU).
Conditions de participation (selon art. 9 al. 4 REVU) :
Le Conseil municipal
2613 Villeret, le 15 septembre 2025