Journal officiel du 26 janvier 2024

Déneigement

Nous demandons instamment aux riverains de ne pas déposer la neige de leurs propriétés sur les routes communales. Cette neige gèle parfois, rend le déneigement compliqué et peut occasionner du bris de matériel.

Déchets

Le programme des tournées des déchets a été remis aux habitants de la localité le vendredi 22 décembre dernier, il était encarté avec le MémoDéchets dans la Feuille d’avis du district de Courtelary. Nous vous rappelons que la tournée des ordures ménagères se déroule le jeudi depuis le début de cette l’année. La première tournée verte se déroulera le vendredi 28 mars. D’autre informations à propos des déchets sont à découvrir sur le site de la commune, à cette adresse : https://www.villeret.ch/fr/Vivre/Dechets.html

Voici les résultats des deux derniers rapports d’analyses réalisés par RuferLab, suite à nos prélèvements du 12 décembre à la rue des Pontins 15 et du 27 décembre 2023 au réservoir. Température 11,0°C et inconnu ; Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 et 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 et 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 20 et 2. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu'elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.

Sacs à ordures

Notre réserve de sacs à ordures taxés, d’un volume de 110 litres, diminue. Par rapport à la future introduction d’un sac taxé unique pour le Vallon de St-Imier et La Neuveville, le Conseil municipal a décidé de ne pas commander de nouveaux sacs de 110 litres. Nous vous informons que dans le courant de l’année le stock sera épuisé et qu’il ne sera plus possible d’utiliser ce volume.

Sirène

Le test annuel de la sirène aura lieu, à Villeret comme dans toute la Suisse, le mercredi 7 février prochain en début d’après-midi. Le but étant de vérifier le bon fonctionnement des moyens techniques d’alarme.

Recensement de la population

Au 31 décembre 2023, le nombre d'habitants à Villeret était de 935, soit 10 habitants de plus qu’à fin décembre 2022. Nous comptons 460 hommes (+9) et 475 femmes (+1). La population compte 772 Suisses et 163 étrangers. Nous avons enregistré en 2023, 79 arrivées, 6 naissances, 66 départs et 9 décès. La commune compte 57 personnes qui viennent du Portugal, 27 de France, 14 d’Italie, 14 d'Espagne, 7 de Belgique, 8 d’Allemagne, 4 du Cameroun, 3 du Kosovo, 3 de Malaisie et 24 qui proviennent d’autres pays.

Bruno Lemaitre a participé à l’AG extraordinaire de Parc régional Chasseral, le jeudi 25 janvier dernier à Sonceboz. Mélanie Keller Berger et Carlos Chatelain représenteront la commune à l’assemblée des délégués du Syndicat d’Aménagement des Eaux de la Suze, le jeudi 22 février à Sonceboz.

Villeret, le 22 janvier 2024                                                                                Le Conseil municipa