Feuille d’Avis du district de Courtelary
Edition du 7 mars 2025
Horaire de l’administration communale
Afin de proposer une offre élargie du bureau communal, le Conseil municipal propose un nouvel horaire dès le 01 avril 2025 :
lundi 09h00 à 12h00 15h30 à 17h30
mardi, mercredi et jeudi de 09h00 à 12h00
vendredi : Fermé
également sur rendez-vous par téléphone au 032 941 23 31
Personnel communal
Avec la réorganisation du bureau communal et la nomination de Mme Nadège Piffaretti comme secrétaire municipale, le poste d’employé d’administration a été mis au concours. Nous sommes ravis de vous annoncer que Mme Sarah Breton, domiciliée à Cortébert et secrétaire municipale dans une commune du canton de Vaud durant 15 ans, a été engagée à partir du 1er mai 2025 à un taux de 50%. Le Conseil municipal et le bureau souhaitent plein succès et se réjouissent d’ores et déjà d’une collaboration fructueuse.
Séance d’information à la population
La Municipalité de Villeret convie les propriétaires des bâtiments chauffés à l’électricité selon le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) à une séance publique d’information sur la rénovation énergétique afin de pouvoir anticiper les investissements, connaitre les aides possibles et aider la population à prendre la meilleure décision. Cette séance aura lieu mardi 25 mars à 19h30 au collège (salle Chasseral).
Cette séance est également destinée à la population et le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.
Brevet VTT Franc-Montagnard
Le Conseil municipal autorise les organisateurs de la 16e édition du Brevet VTT Franc-Montagnard à emprunter le secteur du Sergent/Mont-Crosin, le dimanche 15 juin 2025.
Délégations
MM. Bruno Lemaitre et Dave Von Kaenel, participeront, le mardi 18 mars à Sonceboz, à la séance intitulée « Enquête de 2024 auprès des communes sur la procédure d’aménagement du territoire ; Mme Christine Giovannini, participera à l’assemblée générale annuelle de la société Villeret Energie SA, le mercredi 26 mars; Bruno Lemaitre représentera la commune à l’AG de Vadec SA, le 20 mars à 18h00, à La Chaux-de-Fonds et il participera à l’assemblée générale de l’Association Centre-jura, le vendredi 21 mars 2025 à la Brévine.
Le prédateur le plus courant en Suisse
D’après des sondages, la Suisse comptait environ 1,9 million de chats domestiques en 2022. Environ 70 % d’entre eux peuvent sortir, et ont la possibilité de chasser. Les chats sont ainsi de loin les prédateurs les plus représentés
• Il capture des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et d’autres petits animaux, même s’il est nourri avec de la nourriture pour chat ou des restes de repas.
• Ses proies ne sont pas toutes mangées. La chasse ne lui sert pas seulement à se nourrir, elle est aussi un exercice.
• Il capture souvent les jeunes animaux, des proies particulièrement faciles.
Comme tous les prédateurs, les chats évitent les gros efforts et chassent surtout les proies présentes en grand nombre et faciles à attraper. Lorsque ces proies trouvent suffisamment de nourriture, de cachettes et d’abris pour leur reproduction, elles peuvent supporter de lourdes pertes dues aux prédateurs.
Certaines études suggèrent par ailleurs que la simple présence de chats provoque déjà du stress chez les oiseaux nicheurs, ce qui peut nuire au succès de leur reproduction.
Parce que ce sont surtout dans les villages que vadrouillent de très nombreux chats domestiques, et parce qu’ils peuvent se montrer très habiles à la chasse, nous devrions envisager des dispositions appropriées par mesure de précaution :
• Mettez-lui un collier muni d’une collerette colorée et d’une clochette. Avec un peu de patience et d’entraînement, les chats s’y habituent généralement. Les oiseaux et les petits mammifères seront plus vites avertis du danger grâce aux couleurs vives et au bruit de la clochette. Une étude a montré que les chats munis d’une collerette colorée apportaient 37 % moins d’oiseaux et ceux également équipés d’une clochette près de 60 % moins de petits mammifères à la maison.
• Aménagez les habitats de prédilection des petits animaux avec de nombreuses cachettes (arbustes et arbrisseaux à épines, tas de branches, de pierres, planches couvrant de petites dépressions du sol, murs en pierres sèches, etc.). Une fiche d’information sur l’aménagement de jardins naturels est disponible auprès de la Station ornithologique et de BirdLife Suisse.
• Entravez l’accès aux sites de nidification des oiseaux, des amphibiens et des reptiles : un manchon de protection en tôle ou en plastique placé à la bonne hauteur autour du pied d’arbres empêche les chats de grimper au tronc.
Source : © Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
Villeret, le 5 mars 2025 Le Conseil municipal