Journal officiel du 3 mai 2024

Ouverture du sentier de la Combe Grède le 17 mai 2024

En raison des conditions hivernale et de la neige présente dans la partie supérieure du sentier, l'ouverture du chemin de montagne de la Combe Grède est reportée au vendredi 17 mai 2024. En effet, le montage de l'infrastructure et des barrières de sécurité n’a pas été possible par les bénévoles qui ont déjà pu, fort heureusement, préparer la partie inférieure du sentier. De plus, des travaux de sécurisation doivent être entrepris avant que le sentier ne puisse être ouvert au public.

Le Conseil municipal tient à remercier les bénévoles pour leur travail acharné et leur engagement envers la communauté pour la préparation et l’entretien de ce magnifique itinéraire qui relie Villeret à Chasseral. Leur dévouement est essentiel pour assurer la sécurité des visiteurs et la préservation de l'environnement. L’exécutif souhaite, par ces quelques mots, leur exprimer toute sa reconnaissance.

Il est important de noter que le sentier de montagne de la Combe Grède est un chemin de montagne balisé rouge / blanc / rouge. Pour rappel, les personnes qui empruntent ces chemins doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujettes au vertige et être en bonne forme physique. Elles doivent aussi connaître les dangers liés à la montagne (chutes de pierres, risque de glissade et de chute, brusque changement des conditions météorologiques) et qu’il est conseillé de porter de bonnes chaussures à semelle profilée, de disposer d’un équipement adapté aux conditions météorologiques et d’emporter des cartes topographiques.

Il est également important de souligner que les randonneurs doivent parquer leur véhicule sur la place du village uniquement. Il n'y a aucun accès possible à l'ancienne place de pique-nique, la rue de la Combe Grède étant actuellement interdite à la circulation.

Bureau fermé

Nous vous prions de prendre note que le bureau communal sera fermé le jeudi 9 mai (Ascension), le vendredi 10 mai (pont de l’Ascension) et le lundi 20 mai (lundi de Pentecôte).

Assemblée communale

L’assemblée communale du lundi 3 juin prochain dont l’ordre du jour se trouve dans la partie officielle de ce journal devra approuver les comptes municipaux 2023 ; un nouveau règlement concernant les émoluments devra être discuté et approuvé. Il sera ensuite question de la participation de notre commune à la déchèterie intercommunale du Haut-Vallon de St-Imier et de la présentation du décompte final du remplacement d’un véhicule de la voirie. Un point intitulé « informations du Conseil municipal » permettra à chaque conseiller de donner des nouvelles du dicastère qu’il dirige.

Invitation à visiter la vieille ville de Berne et à assister à une session du Grand Conseil

Le CJB, par le biais de sa déléguée à la jeunesse et en collaboration avec les centres de jeunesse du Jura bernois et de la Bienne romande, organise une visite à Berne pour les jeunes de 12 à 18 ans le mardi 4 juin 2024. Cette démarche est soutenue par l'Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO) qui recommande aux écoles d’autoriser les élèves à participer à cette activité.

Cet après-midi sera agrémenté d’une visite de la Vieille ville de Berne et d’un atelier politique animé par la déléguée interjurassienne à la jeunesse, durant lequel les participant·e·s pourront élaborer des questions qu’ils auront ensuite la possibilité d’adresser aux député·e·s qui ont accepté de participer à cette rencontre.

Cette démarche a pour but de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes en les familiarisant avec la politique. En effet, l’approche proposée permet de découvrir ce domaine de manière simple et ludique. L’ambition de cette visite est de « planter des graines » qui pourront potentiellement se développer et créer une envie de rejoindre des parlements de jeunes, d’aller voter, ou parfois même de se rapprocher de la politique communale ou cantonale.

Toutes les informations parviendront aux écoles du secondaire I du Jura bernois et du secondaire II du Jura bernois et de la Bienne francophone par courrier postal et par voie électronique.

Les élèves intéressés à prendre part à cette sortie, peuvent s'inscrire jusqu’au 7 mai au moyen d’um formulaire d'inscription à télécharger à l’adresse suivante : https://www.conseildujurabernois.ch/jeunesse et envoyé à : catherine.chapuis@be.ch, qui reste, avec la déléguée interjurassienne à la jeunesse, à disposition pour tout renseignement complémentaire. Les places sont limitées ! Source : Site Internet du Conseil du Jura bernois.

Villeret, le 29 avril 2024                                                                   Le Conseil municipal