Journal officiel du 17 novembre 2023

Région énergie

Comme le mentionne Jura bernois.Bienne dans un récent courrier, la transition énergétique est un défi croissant à tous les échelons mais aussi une opportunité pour la création de valeur au niveau local, pour notre autonomie et notre sécurité énergétiques. La contribution de chaque acteur est essentielle afin de produire et consommer une énergie renouvelable et locale, mais aussi pour économiser et prendre soin de cette ressource précieuse. C’est dans cette optique que Jb.B a pensé les trois projets de notre Région Énergie que sont l’offensive solaire sur les toits des bâtiments et infrastructures communales, le diagnostic énergétique des bâtiments scolaires et l’analyse du potentiel de méthanisation pour la production de biogaz régional. Le Conseil municipal transmettra les données de la commune de Villeret pour la mise en œuvre des projets Région Énergie Grand Chasseral dans notre commune.

Triage forestier

L’exécutif a répondu favorablement aux gardes forestiers du Triage forestier centre vallon qui proposent une coupe à la Combe aux Renards.

Mélanie Keller Berger représentera la commune à l’assemblée générale des Amis du musée de Saint-Imier, le mardi 28 novembre à Saint-Imier. John Vuitel et Bruno Lemaitre participeront à l’assemblée des délégués du Syndicat des sapeurs-pompiers d’Erguël le mercredi 29 novembre à St-Imier. Bruno Lemaitre participera à l’assemblée générale d’Espace nordique Erguël, le jeudi 30 novembre à Mont-Crosin et à l’assemblée des délégués Syndicat de communes du centre régional de compétences et de protection civile du Jura bernois, le jeudi 7 décembre à Tramelan. Carlos Chatelain et Bruno Lemaitre représenteront la commune à l’assemblée des délégués Syndicat d’épuration des eaux de Saint-Imier et environ, le mercredi 13 décembre à St-Imier.

Le dernier rapport d’analyse de l’eau réalisé par RuferLab suite à notre prélèvement du 2 novembre 2023 à la rue Principale 25 mentionne les résultats suivants. Température : 15.3°C ; Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 5. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu'elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.

Conduite d’eau

Pour permettre le remplacement d’une conduite d’eau, des travaux seront réalisés prochainement, pendant une quinzaine de jour, sur une partie du secteur situé entre les rues de la Bosse et de la Bergerie. Par avance nous remercions la population pour sa compréhension à propos de ces inévitables perturbations. Nous invitons les riverains à se conformer à la signalisation routière mise en place.

Villeret, le 13 novembre 2023                                                                           Le Conseil municipal