Feuille d’Avis du district de Courtelary
Edition du 21 mars 2025
Délégations
Raphaël Torreggiani représentera la commune à l’assemblée général de l’Ecole de musique du Jura bernois, le mercredi 09 avril 2025 à St-Imier. Christine Giovannini représentera la commune à l’assemblée générale annuelle de Pro Saint-Imier, le mercredi 26 mars 2025 à St-Imier et elle participera à l'assemblée générale de la Société Villeret énergie SA, le jeudi 3 avril 2025 à Villeret. Une délégation du Conseil municipal participera à l’apéritif du Challenge Leuenberger, le dimanche 23 mars 2025 à St-Imier. Mélanie Keller-Berger et Nadège Piffaretti participeront à l'atelier participatif « Optimiser la mobilité pendulaire des grandes entreprises du Jura bernois, quel partenariat public-privé ? » qui se déroulera le vendredi 4 avril 2025, à Sonceboz.
Ça me dit marche !
Cette année, la commune de Villeret participera au projet de promotion du sport ‘’ça me dit marche’’ ! Le concept est de proposer un parcours de randonnée pédestre un samedi matin qui soit accessible à tous. De plus amples information vous seront communiquées ultérieurement.
Séance publique
La Municipalité de Villeret convie ses habitants et ceux des communes voisines à une séance publique d’information sur la rénovation énergétique. Celle-ci a pour but d’aider les propriétaires à anticiper et planifier les investissements sur leurs bâtiments. Le centre de conseil en énergie du Jura bernois présentera les prescriptions en vigueur, les aides possibles (conseil et subventions) et un bilan énergétique de la commune. Bruno Lemaitre, conseiller municipal, interviendra également pour parler d’éclairage public et du projet de rénovation de la halle de gymnastique, et Stéphane Lehmann, président de de Villeret Energie SA, présentera le réseau de chauffage à distance. Vous êtes donc les bienvenus à cette soirée qui aura lieu mardi 25 mars à 19h30 au Collège de Villeret (salle Chasseral), Rue Principale 25. D’autres dates sont prévues dans le Vallon (voir www.jurabernoisenergie.ch).
Libéralisation du contrôle des installations de combustion
Les propriétaires d’installations de combustion pourront choisir librement qui contrôle leurs installations à compter du 1er août 2025. C’est la date choisie par le Conseil-exécutif pour mettre en vigueur la loi sur la protection de l’air et l’ordonnance afférente totalement révisée. Selon les nouvelles dispositions, le canton assumera la responsabilité de l’exécution des contrôles à la place des communes.
Lors de sa session du printemps 2023, le Grand Conseil a décidé de libéraliser le contrôle des installations de combustion. L’ordonnance sur la protection de l’air révisée entrera en vigueur le 1er août 2025, date à partir de laquelle la responsabilité des contrôles reviendra au canton. Celui-ci assumera donc les tâches suivantes à la place des communes : gestion des données, évaluation des mesures, ordonnance d’éventuelles mesures d’assainissement, dénonciations pénales en cas de contravention à la législation sur la protection de l’environnement. Ces tâches seront exécutées par le service compétent de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, à savoir l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE).
Davantage de liberté pour les contrôles
En vertu des nouvelles dispositions, il appartient aux propriétaires d’installations de combustion de faire contrôler leurs installations, à la date et par l’entreprise de leur choix. Cela s’applique aux installations alimentées à l’huile « extra-légère » ou au gaz dont la puissance calorifique ne dépasse pas un mégawatt et – c’est nouveau – aux installations alimentées au bois dont la puissance calorifique ne dépasse pas 70 kilowatts.
(Source : Portail Internet du canton de Berne)
Rapports du contrôle de l’eau
Le dernier rapport d’analyse réalisé par RuferLab à la suite de notre prélèvement du 27 février à la rue Principale 51. Température : 6.6°C ; Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 1. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu'elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.
Villeret, le 18 mars 2025 Le Conseil municipal