Journal officiel du 17 mai 2024

COMPTES 2023

UN BON RESULTAT FINANCIER EN 2023

La prochaine assemblée municipale prendra connaissance du résultat des comptes communaux 2023, qui présentent un excédent de revenus de CHF 269 086.25 pour le compte global et de CHF 262 453.10 pour le compte général sur un roulement de quelque 6 millions de francs. Le budget 2023 prévoyait un excédent de charge de CHF 96 930.00 Ce résultat est qualifié de bon par les autorités.

RECETTES FISCALES

Comparé aux comptes 2022, les recettes fiscales des personnes physiques ont augmenté de CHF 182 000.00. Les impôts des personnes morales se sont révélés inférieurs de CHF 157 000.00. Les impôts des frontaliers ont augmenté de CHF 90 500.00

PEREQUATION FINANCIERE

En rapport avec les encaissements fiscaux, la commune a comptabilisé un montant supérieur de CHF 177 900.00 à l’exercice 2022.

TACHES AUTOFINANCEES

Les 3 comptes autofinancés bouclent avec un excédent de revenus de CHF 6 600.00. Le budget, quant à lui, prévoyait un déficit de CHF 80 600.00.CHF

Le domaine de l’alimentation en eau dégage un excédent de revenus de CHF 18 300.00. En effet, peu de fuites ont été à déplorer en 2023 diminuant de ce fait le budget octroyé au compte de l’entretien du réseau d’eau.

Le traitement des eaux usées boucle avec un excédent de charges de CHF 3 750.00 alors que le budget prévoyait un excédent de CHF 41 500.00.

C’est le compte des déchets qui a dégagé le plus gros excédent de charges avec un montant de CHF 8 000.00 qui a dû être prélevé sur le compte de l’équilibre de la tâche. A relever que la taxe de base actuelle devra certainement être adaptée à la hausse ces prochains temps, car celle-ci ne couvre pas l’entier des coûts des déchets (ramassage, déchèterie, tournée verte, éco-point).

LES INVESTISSEMENTS

La commune a investi l’an dernier CHF 284 000.00 nets, principalement pour la poursuite des travaux des PAE du BEZ, le nouveau véhicule de la voirie, le projet d’aménagement « Espace Combe Grède », le remplacement de la station d’accélération des Toulères et le remplacement des conduites de l’eau propre de la rue de la Bosse.

NOUS RESTONS VIGILANTS

Le Conseil municipal est satisfait de ce résultat. Néanmoins, une vigilance constante reste de mise. De nouveaux investissements se profilent à l’horizon et l’élaboration de ces projets occupent activement les membres du Conseil municipal. Notre endettement reste également à surveiller et la hausse des taux d’intérêts est aussi un facteur financier à prendre en compte.

La présentation des comptes de manière plus détaillée est disponible au bureau communal durant les heures d’ouverture ou sur le site internet de la commune via le lien suivant :

https://www.villeret.ch/fr/Autorites-politiques/Assemblees-communales/Ordre-du-jour-de-la-prochaine-assemblee.html

Le Conseil municipal remercie Mme Uva, administratrice des finances pour la bonne tenue des comptes communaux. Pour terminer, l’exécutif, à l’unanimité, recommande à l’assemblée l’acceptation des comptes communaux 2023.

Assemblée communale du 3 juin 2024 / Déchèterie intercommunale

Hormis les comptes 2023 ainsi que la proposition et l’adaptation du règlement concernant les émoluments, l’assemblée devra se prononcer sur un crédit d’engagement de CHF 37'400.- pour une dépense périodique relative au projet de la création d’une nouvelle déchèterie intercommunale pour le Haut-Vallon de Saint-Imier, regroupant les communes de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Villeret et Courtelary.

En effet, la déchèterie actuelle sise à Saint-Imier et dont les citoyens de Villeret ont accès moyennant le paiement de la taxe sur les déchets, a besoin d’un sérieux coup de jeune et doit être mise aux différentes normes. A cet effet, un comité de pilotage regroupant des représentants des 5 communes intéressées au projet s’est constitué et a confié la construction et la gestion de cette nouvelle structure à l’entreprise Vadec, appartenant aux pouvoirs publics.

Complètement repensée et réaménagée, elle évoluerait et serait alors conforme aux nouveaux standards en vigueur, grâce à un aménagement végétalisé, une partie couverte, des panneaux photovoltaïques et un absorbant phonique. Les bennes plus grandes permettraient d’accueillir 1/3 de déchets en plus et de limiter ainsi le trafic.

Tous les ménages des communes participantes et contributrices du projet, pourraient accéder à la déchèterie ; pour entrer, tout visiteur devra être muni d’un identifiant (badge, QR code) garantissant qu’il réside dans une commune partenaire du projet, ce qui permettra de limiter les abus.

Les horaires d’ouverture seraient étendus à 6 jours par semaine : du lundi au vendredi (habitants et entreprises) de 14h à 17h aux heures d’hiver et de 14h à 18h aux heures d’été ; le samedi (habitants) de 10h à 14h aux heures d’hiver et de 8h à 16h aux heures d’été.

Actuellement, la commune de Villeret s’acquitte d’un montant de CHF 30.- + TVA par année et par habitant pour un accès à la déchèterie de St-Imier. En plus, la commune met à disposition, deux après-midis par mois, un employé de la voirie à la déchèterie actuelle.

Le coût par habitant pour avoir l’accès à la nouvelle déchèterie du Haut-Vallon serait sensiblement identique puisque les CHF 40.- facturés par habitant se répartissent entre l’accès à la déchèterie (CHF 30.- par habitant) + l’entretien et le ramassage de l’éco-point situé au centre du village (CHF 10.- par habitant). L’opération est donc équitable par rapport à la situation actuelle, puisque les coûts annuels de l’éco-point du village se montent à CHF 10'000.- par année.

Le crédit d’engagement de cette dépense périodique est intégralement pris en charge par la taxe de base des déchets facturée à chaque citoyen et personnes morales domiciliés dans la commune.

Le Conseil municipal vous recommande, à l’unanimité, d’accepter ce crédit d’engagement.

Merci beaucoup

Le Conseil municipal adresse un grand merci aux enseignantes ainsi qu’aux élèves du COVICOU pour la réalisation de magnifiques nichoirs pour oiseaux qui ont été posés aux alentours de l’école, à la Rue de la Vignette 22 ainsi qu’au Nord-Est de la rue de l’Orée du Bois.  tout en espérant que ces belles réalisations trouveront rapidement des hôtes.

Délégations

John Vuitel a représenté la commune lors de l’assemblée générale du SECH, le mercredi 15 mai aux Pontins ; Bruno Lemaitre participera à la prochaine séance du Groupe de coordination des déchets du périmètre Vadec, le 23 mai à Corgémont ;

Contrôle électrique

L’entreprise Cattin, Contrôle Elec a été mandatée pour réaliser le contrôle de l’installation électrique de la ferme « Les Allevaux » au Sergent.

Projet Perséides

Notre commune prendra part, comme l’année dernière, à une action d’extinction de l’éclairage public artificiel dans la nuit du 12 au 13 août 2024. Cette date est celle du maxima d’une des plus belles pluies d’étoiles filantes : les Perséides. Ce spectacle est malheureusement en grande partie masqué par la pollution lumineuse. L’action vise à offrir à toutes et tous, la possibilité d’admirer notre galaxie et de se réapproprier les mystères de la nuit (projet-perseides.org).

Sentier de la Combe Grède

Le Conseil municipal a le plaisir d’annoncer l’ouverture du sentier de la Combe Grède dès maintenant. L’exécutif tient à remercier très sincèrement Yann Bourquin, responsable du sentier, et toute l’équipe des bénévoles pour leur excellent travail tout au long de l’année, particulièrement lors de la remise en état du sentier.

Course pédestre VCV

Le Conseil municipal a réservé la halle de gymnastique à l’occasion de la 24e édition de la course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret agendée au samedi 7 septembre 2024. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet de la manifestation à l’adresse suivante : www.coursevcv.ch.

Bureau de vote

Mesdames Mathilde Linder et Aline Rérat ainsi que Messieurs Bastien Méroz et Guillaume Gabbarini feront partie du bureau de vote du dimanche 9 juin 2024.

Villeret, le 29 avril 2024                                                                                    Le Conseil municipal