Journal officiel du 14 juin 2024

Personnel

Le Conseil municipal a reçu la lettre de démission de notre concierge pour le 31 octobre 2024. L’exécutif se mettra à la recherche de son remplaçant ces prochaines semaines et regrette le départ de M. Singer qui a donné entière satisfaction à son employeur mais aussi au personnel enseignant et à tous les citoyens qui ont eu affaire à lui. Son engagement, sa recherche de solutions aux problèmes et son sens du travail bien fait ainsi que sa bienveillance ont fait de notre concierge un employé estimé. Nous regrettons profondément son départ et lui souhaitons plein succès pour son avenir professionnel et privé.

Bruno Lemaitre a participé à l’assemblée des délégués de du Syndicat d’épuration des eaux de St-Imier et environs, le 12 juin à Villeret ; Raphaël Torreggiani participera à l’assemblée générale d’Hébron le mardi 18 juin à Courtelary. Carlos Chatelain prendra part à l’assemblée ordinaire des délégués de la CRT 1, le mercredi 3 juillet à Sonceboz.

Contrôle des brûleurs à mazout

L’Office de l’environnement et de l’énergie nous informe qu’à partir du 1e août 2025, les contrôles (mesure et évaluation y comprise) ainsi que les procédures d’assainissement ne seront plus effectués par les communes mais par le canton. Dans ce contexte, le contrat d’engagement du contrôleur des installation de combustion sera résilié. Nous remercions Monsieur Steiner de l’entreprise PS Combustion, à Souboz pour les 15 ans de bonne et fructueuse collaboration.

Œuvres sociales

Le Conseil municipal a pris connaissance des chiffres mentionnés dans la décision du canton concernant le détail du décompte d’aide sociale 2023 que nous imputons en 2024. Nous allons dépenser une somme de 493'847.95 francs alors que le budget 2024 prévoyait une somme de 530’000 francs. La dépense est de ce fait inférieure, de 36'152.05 francs par rapport au budget.

PC et ALLFA

Le Conseil municipal a également pris connaissance du détail de notre contribution à la compensation des charges dans le domaine des Prestations complémentaires, par rapport à la décision 2024 de l’Office des assurances sociales et de la surveillance des fondations. C'est une somme de 215’576 francs que nous allons dépenser cette année dans le compte « Part communale aux prestations complémentaires » (212'3983 en 2023) ; ainsi qu’un montant de 3'196 francs dans le compte « Part communale aux allocations familiales » (3’774 en 2023). La dépense est de ce fait inférieure, de 1’908 francs par rapport au budget.

Compensation des charges

Selon la décision sur la compensation des charges concernant les transferts de charges résultant d’une nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes pour l’année 2024. La commune de Villeret doit verser une part de 169'920.00 francs pour 2024 , soit 1'185 francs de moins que ce que le budget prévoyait.

Voici le résultat du dernier rapport d’analyse réalisé par RuferLab, suite à notre prélèvement du 27 mai dernier à la rue du Brue 7. Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 0. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu'elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.

Villeret, le 10 juin 2024                                                                                     Le Conseil municipal