Actualités

Course des aînés

Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent d’ores et déjà inscrire dans leurs agendas la date du mardi 5 septembre 2023 pour une virée hors de la localité. Relevons encore que les invitations parviendront dans le courant du mois de juillet aux personnes concernées.

Rencontre des exécutifs

C’est le mardi 6 juin que les exécutifs des communes de Saint-Imier et Villeret se rencontreront pour discuter des projets communs et faire le point sur les collaborations intercommunales.

Délégation

Dave von Kaenel et John Vuitel participeront à l’assemblée des délégués du Syndicat des Sapeurs-pompiers d’Erguël, le jeudi 29 juin à St-Imier.

Commission

Le Conseil municipal a constitué une commission non permanente ayant pour but d’étudier l’état des immeubles communaux du patrimoine administratif et financier. Elle sera constituée de Mesdames Pascale Uva et Nadège Piffaretti ainsi que de Messieurs Richard Habegger, John Vuitel, Frédérik Singer et André Vaucher.

Fuite d’eau

Par suite des investigations réalisées par la voirie en collaboration avec l’entreprise GEO NRJ, une importante fuite d’eau a été détectée à la rue de la Combe Grède 43 et sera réparée prochainement.

Course pédestre VCV

Le Conseil municipal a réservé la halle de gymnastique à l’occasion de la 23e édition de la course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret agendée au samedi 2 septembre 2023. L’exécutif souhaite déjà plein succès aux organisateurs de cette prochaine édition de la course pédestre VCV qui porte au loin le nom de notre localité.

Bureau fermé

Le bureau communal sera fermé le jeudi 8 juin toute la journée en raison du contrôle administratif de la préfecture.

Comptes 2022

UN BON RESULTAT FINANCIER EN 2022

La prochaine assemblée municipale prendra connaissance du résultat des comptes communaux 2022, qui présentent un résultat équilibré, après comptabilisation d’amortissements supplémentaires de CHF 14'000.00 sur un roulement de quelques 6 millions de francs. Ce résultat est pratiquement conforme au budget et est qualifié de très satisfaisant par les autorités.

DES RECETTES FISCALES GLOBALEMENT SUPERIEURES AUX PREVISIONS

Globalement, le chapitre des impôts communaux généraux boucle avec une augmentation de quelque 12% supérieure au budget.  Les impôts des personnes physiques sont pratiquement conformes aux prévisions. Les encaissements sur le bénéfice des personnes morales sont quelques 50% supérieurs au budget. Les répartitions fiscales en faveur de la commune ainsi que les impôts spéciaux sont également supérieurs aux prévisions.

PERQUATION FINANCIERE

En rapport avec les encaissements fiscaux des deux dernières années, la commune a versé un montant de CHF 174'000.00, conforme au budget.

TACHES AUTOFINANCEES

Les 3 comptes autofinancés bouclent avec un excédent de charges de CHF 19'700.00. Le budget, quant à lui, prévoyait un déficit de CHF 68'600.00.CHF

Le domaine de l’alimentation en eau dégage un excédent de revenus de CHF 38'700.00. En effet, peu de fuites ont été à déplorer en 2022 diminuant de ce fait le budget octroyé au compte de l’entretien du réseau d’eau.

L’épuration boucle avec un excédent de charge de CHF 19'400.00 alors que le budget prévoyait un excédent de CHF 30'100.00.

C’est le compte des déchets qui a dégagé le plus gros excédent de charge avec un montant de CHF 39'000.00 qui a dû être prélevé sur le compte de l’équilibre de la tâche. Différents facteurs ont impacté ce résultat, principalement l’aménagement de l’ECO-POINT et la diminution des encaissements de taxes de consommation. Le montant des taxes a d’ores et déjà été revu à la hausse lors de l’acceptation du budget 2023. Les autorités espèrent que cette augmentation suffira à rééquilibrer cette tâche.

LES INVESTISSEMENTS

La commune a investi l’an dernier CHF 699’000 nets, principalement pour la poursuite des travaux des PAE du BEZ et des FAVERGES. Le lot 4 des nouvelles mensurations cadastrales, la révision du PAL et l’élaboration du PGA se sont encore ajoutés.

NOUS RESTONS VIGILANTS

Le Conseil municipal est évidement satisfait de ce résultat. Néanmoins, une vigilance constante reste de mise. De nouveaux investissements se profilent à l’horizon et l’élaboration de ces projets occupent activement les membres du Conseil municipal. L’endettement reste également à surveiller et la hausse des taux d’intérêts est aussi un facteur financier à prendre en compte.

La présentation des comptes de manière plus détaillée est disponible au bureau communal durant les heures d’ouverture ou sur le site internet de la commune : www.villeret.ch / Administration / Assemblée communale ou via le lien suivant : 

https://www.villeret.ch/fr/Administration/Assemblee-communale.html

Le Conseil municipal remercie Mme Uva, administratrice des finances pour la bonne tenue des comptes communaux, ainsi que l’organe de vérification des comptes pour ses contrôles tout au long de l’année. Pour terminer, l’exécutif, à l’unanimité, recommande à l’assemblée l’acceptation des comptes communaux 2022.

Villeret, le 22 mai 2023                                                                              Le Conseil municipal

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.