Tourisme

A Villeret même

Le village de Villeret recense plusieurs curiosités méritant qu’on fasse le détour et qu’on s’y attarde :

Le temple de Villeret

le temple de Villeret Zoom sur « le temple de Villeret » (touche ESC pour fermer)
le temple de Villeret

Construit en 1936, il s’élève majestueusement au milieu de la localité et sa tour de détache fièrement sur les rochers de la Combe-Grède. Tout en maçonnerie de moellons rustiques, il constitue un heureux retour vers une architecture plus émouvante que ce que nous a valu l’ère du béton armé. Une construction qui vaut par une étonnante simplicité de lignes et qui dénote chez son jeune architecte Charles Kleiber une indépendance de conception et une originalité de goût certaines. A partir de juillet 1937 a lieu la pose des huit vitraux latéraux – symbolisant les évangélistes et les traditions ecclésiastiques – ainsi que du grand vitrail de 5 mètres de hauteur pour la fenêtre du chœur, représentant le Christ et les apôtres au moment de leur séparation le jour de l’Ascension. Ils sont dus à un artiste suisse de Paris, Henri Vermeil, et au maître verrier Auguste Labouret, de Paris également, précurseurs de la floraison des vitraux religieux modernes dans le Jura.

Le restaurant thaï «L’Eléphant »

Aménagé au printemps 1998 dans l’ancien hôtel-restaurant de la Combe-Grède, ce restaurant constitue un haut-lieu de la gastronomie asiatique. Un rendez-vous des gourmets qui joint par ailleurs le plaisir du palais à celui des yeux puisque sa salle à manger a été aménagée en véritable «village thaï». Un dépaysement total pour les amoureux de la cuisine exotique mais aussi pour les curieux en quête de bonnes adresses.

http://www.thai-elephant.ch/

La fromagerie

Dans le domaine de la bonne bouche, on relèvera également la fromagerie de la localité. Moderne et accueillante, elle s’est spécialisée dans la fabrication de produits diffusés dans de nombreux coins du pays et même à l’étranger, tels la Tête de Moine, le «Villeret spécial» ou le Villerêve.

Renseignements complémentaires

Distinction au World Championship Cheese Contest 2014 / publié sur ce site avec l'aimable autorisation du Journal du Jura "L'empereur de la tête de moine" texte et photo : Joël D. Gbegan.

Course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret

Organisée pour la première fois en 2000, la VCV s’inscrit aujourd’hui dans la plus pure tradition des courses de montagne. Petit «Sierre–Zinal» pour les uns, défi apparenté à celui du Val de Travers pour les autres, la VCV est finalement unique en son genre. Reliant Villeret (760 m) à Chasseral (1607 m), elle présente tour à tour des sentiers escarpés, de magnifiques forêts jurassiennes, des pâturages, des pâturages boisés (typiques de la région), sans oublier bien sûr la crête de Chasseral qui offre aux participants un panorama sublime. L'arrivée est jugée à Villeret, après un peu plus de 25 km d'un parcours très vallonné et exigeant, et une dénivellation ascensionnelle totale de plus de 1000 mètres.

http://www.coursevcv.ch/

Aux alentours de Villeret

JURA TROIS LACS JURA TROIS LACS (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le site de Jura bernois Tourisme présente en détail la vaste offre touristique disponible dans la région. Parmi les nombreuses activités proposées, on relèvera :

Le Parc régional Chasseral

Destination des amoureux de la nature et de la découverte, Chasseral est l’un des plus hauts sommets du Jura suisse avec ses 1607 m d'altitude. Mais c’est aussi un parc naturel régional de 400 km2, proposant de nombreuses activités passionnantes: animations à thème (randonnées accompagnées, VTT, brunch...), visites guidées de sites touristiques (musées, fromageries, chocolaterie…), entre autres.

http://www.parcchasseral.ch

L’Espace découverte Energie

S’articulant autour du «Sentier des Monts» et du «Sentier du Vallon», il propose de nombreuses informations sur les énergies – notamment sur la plus grande centrale éolienne du pays à Mont-Crosin, ou encore la centrale solaire de Mont-Soleil – mais aussi sur les particularités et les offres de la région ainsi que sur les éléments historiques.

http://www.espace-decouverte.ch/