Police des habitants

Acte et certificat d’origine, demande de naturalisation, passeports et cartes d’identité : vous trouverez ici toutes les informations relatives à la police des habitants. Pour toute autre question, veuillez contacter Thierry Sartori, également par téléphone au 032 941 23 31.

Acte d’origine

L'acte d'origine atteste le droit de cité des personnes de nationalité suisse sur territoire suisse. Il est délivré par l'office de l'état civil du lieu d'origine sur la base du registre des familles. La plupart des cantons exigent que l'on dépose l'acte d'origine dans sa commune de domicile, lorsqu'on s'y établit. L'administration communale conserve l'acte aussi longtemps que dure l'établissement dans la commune.A l'âge de 18 ans, la commune la commune de Villeret commandera votre acte d'origine.

Certificat d'origine

Le certificat d'origine atteste que la personne possède son domicile fiscal et légal dans notre commune et que l'acte d'origine est déposé chez elle.

Ce certificat est délivré pour légitimer le séjour dans une autre commune et est valable jusqu'à la date indiquée sur ce document. Pour obtenir un certificat d'origine, veuillez vous rendre à l’administration municipale où un émolument de Fr. 14.– sera perçu.

Naturalisation

Toutes les informations concernant la procédure à suivre pour acquérir la nationalité suisse sont présentées en détail sur le site de la Confédération.

Passeports et cartes d’identité

Depuis le 1er mars 2010, les ressortissants suisses domiciliés dans le canton de Berne peuvent déposer leur demande pour le passeport électronique et la carte d'identité en se présentant en personne dans l'un des sept centres de documents d'identité. Vous trouverez dans ce résumé toutes les informations utiles à ce sujet.

Cartes d'identité et passeports