Covid-19

La place de pique-nique située au pied de la Combe-Grède sera à nouveau ouverte et les toilettes mobiles remises en place dans quelques semaines. La place de jeux à la rue de la Vignette ouvrira également. Bien entendu les usagers de ces endroits sont tenus de respecter scrupuleusement les prescriptions de l’OFSP. La halle de gymnastique et la place noire restent fermées jusqu’à nouvel avis. La chaîne de solidarité, mise en place conjointement avec la paroisse, s’arrête cette fin de semaine, toutefois le pasteur se tient à disposition pour les urgences et une solution sera trouvée pour chaque demande. Le Conseil municipal remercie encore les seize bénévoles qui se sont annoncés ! Enfin signalons encore qu’une certaine quantité de masques sont à disposition des personnes à risque et de plus de 65 ans. Celles et ceux qui en ont besoin peuvent le faire savoir en contactant l’administration communale, une quantité de 5 masques au maximum par personne pourra leur être remise.

Chauffage à distance

Monsieur Dave von Kaenel sera proposé à l’assemblée générale de Villeret Energie SA pour remplacer Monsieur John Vuitel, démissionnaire du Conseil d’administration de la société. Le Conseil municipal remercie M. Vuitel pour le travail accompli durant son mandat. Il souhaite également plein succès à M. von Kaenel comme représentant de la commune au sein de ce Conseil d’administration.

Clientis - bonne nouvelle

La Clientis Caisse d´Epargne Courtelary SA nous a fait part de sa satisfaction quant au bénéfice de CHF 2'103'000.- réalisé en 2019. En leur qualité d’actionnaires, les communes recevront de la CEC une part de ce résultat, soit CHF 273'000.-. La clé de répartition de cette contribution tient compte d’un montant fixe de CHF 2.- par habitant plus une ristourne de 0.5% calculée sur le volume des affaires avec la CEC. Pour Villeret cela représente un montant total de CHF 13’331.-, dont CHF 11’475.- en rapport à notre volume d’affaires avec la CEC.

Statistique des déchets

Le récent envoi de la statistique des déchets nous apprend que nous avons éliminé en 2019, 149.11 tonnes de déchets ménagers, soit 6.57% de moins qu’en 2018. Les déchets compostables ont diminué de 6.13% pour atteindre 74.72 tonnes. Le verre a été récolté dans la même proportion qu’en 2018, soit 28.8 tonnes alors que la récolte du fer et de l’aluminium a augmenté de 10.33% pour atteindre 1.68 tonne.

Qualité de l’eau

C’est avec satisfaction que le Conseil municipal a pris connaissance du dernier rapport d’analyse réalisé par RuferLab suite à notre prélèvement du 27 avril 2020 à la Rue Principale 29. Température mesurée in-situ : 10.3°C ; Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 1. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu’elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.

Tournée verte

Nous tenons à vous rappeler qu’en raison du pont de l’Ascension, la prochaine tournée verte se déroulera le mardi 19 mai 2020.

Bureau fermé

Toujours en rapport avec le pont de l’Ascension, le bureau communal sera non seulement fermé le jeudi 21 mai mais également le vendredi 22 mai 2020 toute la journée.

Villeret, le 11 mai 2020

Le Conseil municipal