Petit permis de construire (selon l’art 27 DPC)

Requérants : Mme El Haber Christiane et M. Elias Jamil, L’Orée du Bois 4, 2613 Villeret ; Projet : Construction d’un couvert au sud-est de l’immeuble ; Genre de construction et dimensions : selon plans déposés ; Emplacement : parcelle n° 823, lieu-dit : L’Orée du Bois 4, Zone H2. Dérogation : art. 17 al. 1 RCC, distance aux routes publiques.

Le dossier peut être consulté à l’administration communale durant les heures d’ouverture. Les oppositions dûment motivées doivent être envoyées en doubles exemplaires au Secrétariat municipal de Villeret jusqu’au 14 février 2021.

SASDOVAL

A partir de mars prochain SASDOVAL ne proposera plus des interventions pour l’aide au ménage à domicile. Le programme d’économies bernois en matière de santé à eu raison de cette prestation.

Conseil en énergie

Les communes du Jura bernois et le canton de Berne subventionnent un conseil en matière d’énergie destiné aux habitants, entreprises et communes de notre région. Les conseils en matière d’économie d’énergie sont précieux afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération. Le mandat de conseiller en énergie du Jura bernois est confié à M. Jean-Luc Juvet depuis le 1er janvier 2020. Un conseil sur place subventionné. Le conseiller en énergie peut faire des visites de terrain en cas de demandes multiples et complexes ou pour un premier avis lors de rénovations. N’hésitez pas à contacter M. Jean-Luc Juvet, conseiller en énergie du Jura bernois, c/o Jura bernois.Bienne, Route de Sorvilier 21, 2735 Bévilard, 032 492 71 31 ou conseiller.energie@jb-b.ch.

Fête de la Nature

Sur le site www.fetedelanature.ch, nous pouvons lire que du 21 au 30 mai 2021, la Fête de la Nature célèbre son 10ème anniversaire. Cette édition sera exceptionnelle et étoilée. En effet, le 21 mai, pour la soirée de lancement, la Fête de la Nature s'associe à "la nuit est belle!" et éteint la lumière. Comment ? En proposant aux communes de Suisse romande d'éteindre simultanément leur éclairage public. Le Conseil municipal a décidé d’associer la commune de Villeret à l’extinction de l’éclairage public communal, excepté la route cantonale, dans la nuit du 21 au 22 mai 2021.

Combe-Grède

L’Office des ponts et chaussées participera à hauteur de 20 200 francs sur la dépense totale de 61 300 francs engendrée par les travaux nécessaires au rétablissement du ruisseau du Bez, suite aux orages de l’été 2019.

Sirène

Le test annuel de la sirène aura lieu, à Villeret comme dans toute la Suisse, le mercredi 3 février prochain en début d’après-midi. Le but étant de vérifier le bon fonctionnement des moyens techniques d’alarme.

Campagne de vaccination contre le COVID-19

La population du canton de Berne peut se faire vacciner contre le coronavirus. L’enregistrement, en ligne ou par téléphone au 031 636 88 00, est possible depuis le 8 janvier 2021. Cinq centres cantonaux sont opérationnels depuis le 11 janvier, suivis de quatre autres d’ici fin janvier. Dès la mi-janvier, des équipes mobiles commenceront en outre à vacciner les pensionnaires des foyers. Viendra ensuite le tour des personnes à mobilité réduite. Pour des précisions, nous vous conseillons de consulter la page www.be.ch/vaccination-corona, actualisée en permanence. La responsabilité de la campagne incombe à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) ainsi qu’à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Recensement de la population

Au 31 décembre 2020, le nombre d'habitants à Villeret était de 946, soit 19 habitants de plus qu’à fin décembre 2019. Nous comptons 462 hommes (+14) et 484 femmes (+5). La population compte 794 Suisses et 152 étrangers. Nous avons enregistré en 2020, 87 arrivées, 9 naissances, 49 départs et 5 décès. La commune compte 49 personnes du Portugal, 26 de France, 22 d’Italie, 14 d'Espagne, 6 de Belgique, 5 d’Allemagne, 3 du Brésil, 3 du Cameroun, 3 de Malaisie et 21 qui proviennent d’autres pays.

Villeret, le 11 janvier 2021                                                           Le Conseil municipal