Nouveau concierge

Le Conseil municipal a décidé de réorganiser la conciergerie à l’échelon communal. Une offre d’emploi est publiée à ce sujet. En fait il est souhaité regrouper les nettoyages du collège, de la halle, de l’école enfantine, de la bibliothèque ainsi que de l’administration communale sous un seul et même poste. Une collaboration avec la voirie sera également de mise.

Crédit débloqué

Un crédit de 69'500 francs a été débloqué par l’exécutif pour réduire les eaux claires parasites qui prennent le chemin de la Step, en construisant un nouveau collecteur « Champs du Clos – La Suze ». Ce collecteur devrait idéalement être posé en octobre ou novembre prochain.

Travaux route cantonale

Les travaux actuellement en cours sur la route cantonale se poursuivent tout en respectant tant le calendrier prévu que le crédit accordé.

Collège

Le 23 septembre 2018, le corps électoral de Villeret sera appelé aux urnes en vue de se prononcer sur la réfection complète du collège de Villeret pour un montant de 3.5 millions de francs. Les ayants droit sont cordialement invités aux portes-ouvertes du collège, le mercredi 22 août prochain dès 18h00 ainsi qu’à une séance de présentation du projet, le même soir, à 19h00, dans la salle des assemblées au 2e étage.

Nominations

Le Conseil municipal remercie Mme Mireille Gerber qui a accepté de représenter la commune de Villeret à l’assemblée des délégués du Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret. Pour remplacer Mme Christine von Kaenel, démissionnaire, c’est M. Thierry Gerber qui pourra être élu par l’assemblée des délégués lors de son assemblée d’automne.

Autorisation

Le Conseil municipal a répondu favorablement à l’association régionale Jura – Bienne qui a souhaité recevoir une autorisation de la part de la commune de Villeret à propos du plan directeur VTT du Jura bernois et du fait que plusieurs parcelles, propriétés de la commune municipale, seront traversées par les itinéraires « Saint-Imier Chasseral Bike » et Mont-Crosin Bike ».

Entretien des hydrantes

Une commande sera passée auprès de l’entreprise Hinni, d’un montant de 3'435 francs pour la révision de 3 hydrantes, à la rue des Planches et des Sources, et de 2'274 francs pour le montage d’aérateurs et purgeurs.

M. Carlos Chatelain participera à l’assemblée générale ordinaire du syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois, le jeudi 13 septembre 2018 à Bienne. Mme Barbara Hertig et M. Richard Habegger vont représenter la commune à au 20e anniversaire de la Fondation Digger, le vendredi 12 octobre 2018 à Tavannes.

Ecopoint

Nous constatons une croissance importante des dépôts de tout et n’importe quoi à l’écopoint. La voirie trouve malheureusement de plus en plus souvent des objets qui n’ont absolument rien à y faire. Avant de chercher d’autres solutions, dans un premier temps le Conseil municipal tient à appeler les citoyennes et citoyens à respecter davantage cet endroit. A contrario, nous savons bien qu’une très grande majorité des utilisateurs adoptent un comportement respectueux des règles, en y déposant, dans les conteneurs prévus à cet effet (et pas à même le sol !) uniquement ceci : verre, alu, boîtes de conserve, piles, huiles minérales et végétales, PET, textiles et chaussures ainsi que des capsules Nespresso !

Qualité de l’eau

Les résultats des derniers rapports d’analyse réalisés par RuferLab, suite à nos prélèvements du 27 juin et 31 juillet 2018 à la Rue Jacques-René Fiechter 25 et 27 sont bons. Température mesurée in-situ : 13.8°C et 14°C ; A chaque contrôle nous avons enregistré les résultats suivants : Escherichia coli / germe(s)/100ml : 0 ; Entérocoques / germe(s)/100ml : 0 ; Germes aérobies / germe(s)/ml : 0. Dans le réseau, une eau est considérée comme potable au point de vue bactériologique lorsqu'elle ne contient ni Escherichia coli, ni Entérocoques dans 100 ml et moins de 300 germes aérobies par ml.

Compteurs d’eau

L’exécutif a mandaté M. Thierry Gerber pour terminer le remplacement du parc des radios qui transmettent les indices des compteurs d’eau. Idéalement ce travail devrait être terminé fin septembre afin de pouvoir réaliser le prochain relevé des compteurs dans des conditions optimales. Nous vous invitons à réserver bon accueil à M. Gerber.

Conseil municipal

Villeret, le 13 août 2018